Vous trouverez sur cette page les recommandations que je formule, autant pour les lectures, les sites internet, les ateliers et autres sur le thème du scénario et de la littérature.
Que vous soyez simple lecteur ou cinéphile, débutant ou bien professionnel de l’écriture, scénariste ou écrivain, que vous cherchez à démarrer, à consolider ou bien, tout simplement, à vous améliorer, vous y trouverez forcément quelque chose qui vous parlera et vous fera ainsi avancer dans votre pratique.
Le scénario
Ouvrages à lire
Je ne saurais trop vous conseiller ma bible du scénario : La Dramaturgie de Yves LAVANDIER. Si dans un premier temps, cet ouvrage vous permet de comprendre tous les mécanismes et les ressorts de la dramaturgie, Construire un récit (toujours du même auteur) s’attachera lui à vous apporter des outils et une méthode de travail pour organiser et structurer votre récit.
Je vous conseille également d’aller vous frotter à L’anatomie du scénario de John TRUBY et L’écriture de scénariosde Jean-Marie ROTH. Enfin, pour parfaire votre étude comparative, vous pouvez également vous plongez dans Story, le best-seller de Robert McKEE (que j’affectionne moins de mon côté).
Vous pourrez constater que chaque auteur apporte sa vision très personnelle du récit, de sa genèse à sa réalisation, en passant par sa construction : cette différence de point de vue est le fruit d’expériences, de références, d’une sensibilité et d’une vision du monde différentes. En dépit de ce constat, chacun de ses ouvrages vous apportera par sa richesse d’analyse, par l’éventail de son corpus et ses propositions de modélisation. Pour ma part, ils m’ont grandement aidé à me structurer, mais aussi, à donner de la cohérence et du sens à mon écriture.
Sites internet
Le site des Lecteurs Anonymes : ce collectif (association) regroupe tout professionnel en situation qui se voit attribuer des tâches de lecteur, que ce soit de scénarios ou de romans, qu’il soit simple lecteur ou bien consultant, correcteur, script-doctor. Vous y trouverez une scénariothèque prodigieuse avec de nombreux films référencés pour lesquels vous pouvez télécharger les scénarios en PDF.
Le site de La Guilde des Scénaristes : syndicat de scénaristes qui regroupe aujourd’hui plus de 360 scénaristes. Vous pouvez également y trouver une scénariothèque fournie ainsi que de nombreux conseils, des entretiens, des vidéos, des débats etc.
Le site de La Maison des Scénaristes : ce collectif, qui réunit des scénaristes de tous pays, propose de promouvoir leur travail à travers l’organisation de rencontres (Festivals par exemple) et de mise en relation par le biais de la plateforme.
Le site de Séquences 7 , Association de scénaristes émergents : cette association a pour mission de promouvoir la profession de scénariste. Elle propose de vous informer sur le métier, de vous former également et plus encore, de vous permettre de vous rencontrer, voire de rencontrer des scénaristes plus aguerris.
Vidéos à voir
Je suis fan de la mini-série de Yves LAVANDIER : Hatts off to the screenwriters ! 19 épisodes courts mais précis, 19 pépites d’humour astucieusement illustrées. A voir absolument !
La littérature de fonction
Ouvrages à lire
Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé d’ouvrages aussi efficaces que ceux cités précédemment dans la rubrique scénario. Je pense d’ailleurs que la plupart des conseils donnés dans ceux-ci sont d’une certaine manière transposables au récit littéraire.
Mais il y a d’autres ouvrages, qui peuvent d’une manière très différente, receler des trésors de conseils liés plus à la pratique du métier, à ses aspirations et ses écueils. Ce sont des ouvrages toujours inspirants !
Écriture : mémoire d’un métierde Stephen KING
Comme par magie de Elizabeth GILBERT
Sites internet
Quelques conseils aux écrivains en herbe de Bernard WERBER : 27 conseils de l’auteur qui passe ainsi en revue à peu près toutes les questions que peuvent se poser un auteur débutant, de la motivation première d’écrire à celle de chercher à se faire publier.
J’affectionne tout particulièrement le blog littéraire La Planète des Fictions : il a pour but de rassembler un maximum d’astuces, de conseils et d’aides en tout genre pour épauler les auteurs de la toile. Il est toujours intéressant d’avoir accès à ce genre d’outils quand on débute.
Vidéos à voir
Récemment, je suis tombée sur l’excellente chaîne Youtube de Samantha BAILLY. Si vous ne la connaissez pas (ce qui était mon cas avant de tomber sur ses vidéos), elle est l’auteur entre autre de Les stagiaires, Nos âmes jumelles ou encore Ce qui nous lie. J’avoue n’avoir lu aucun de ces romans (il faudra tout de même que j’y remédie) ce qui ne m’empêche pas d’apprécier à sa juste valeur ces vidéos consacrées aux conseils d’écriture. Le format n’est pas trop long, les explications claires et bien illustrées, et pour ne rien gâcher, Samantha Bailly se trouve être agréable à écouter. Pour aller plus loin, vous pouvez faire un tour sur son site internet : ici.
En fouillant encore un peu, j’ai également découvert l’excellente chaîne de Léa HENDERSEN : Le Bazar de l’Imaginaire. Merci Léa de m’avoir réconciliée avec l’exercice ! Le ton se révèle frais, enjoué, plein de fantaisie et d’humour : j’ai tout de suite été charmée. Pourtant, cette apparente légèreté dissimule une mine d’informations, de retours d’expérience, d’outils de travail et d’analyses d’une justesse infinie. Pour aller plus loin, vous pouvez faire un tour sur son site internet : ici.
Sinon, je vous propose d’aller consulter l’excellente Master Class de France Culture sur Amélie NOTHOMB. Elle y parle de la manière dont l’écriture est entrée dans sa vie, de ses réflexions sur le processus créatif et sa manière très personnelle d’envisager l’acte d’écrire, ses rituels et ses obsessions. Que l’on aime ou pas Amélie NOTHOMB, on aimera la réflexion qu’elle porte sur le métier.